Close
Prestashop 1.5

Nouvelle version de Prestashop 1.5.0.17 :

La réactualisation de prestashop 1.4 vers 1.5 :

C’est un peu comme le passage de la version 1.3 à la version 1.4 : attention à la marche…

 

Préambule : Il ne s’agit pas ici d’une analyse fine entre les deux versions du logiciel e-commerce, (il y a le site officiel pour cela :  http://www.prestashop.com/fr/), mais plutôt une observation à chaud après avoir testé les deux méthodes de réactualisation pour passer de l’avant dernière version (1.4.9.0) à la dernière (1.5.0.17) : méthode automatique, et méthode manuelle.

Une fois testé le module auto-upgrade version 0.7 pour passer de la version 1.4.9.0 à la version 1.5.0.17, directement sur le serveur, des problèmes d’affichages sont apparus. Trop nombreux pour chercher la cause, dans une optique de réactualisation rapide et efficace d’un site en production.

Nouvelle version de Prestashop : 1.5.0.17

Le deuxième moyen pour sauter le pas, fut de télécharger et remplacer les fichiers et répertoires via le protocole FTP, du poste client vers le serveur, avec la nouvelle version. Ensuite lancer l’installation qui revient à faire plutôt une réactualisation.

Nous observons qu’il vaut mieux garder la nouvelle base de données, plutôt que celle de la version précédente. Ne serait-ce qu’à cause de la dernière ligne « id_tax_rules_group » qui passe à la 6ème ligne dans la nouvelle version de Prestashop, au niveau de la table « Produits« . Intuitivement, on se dit qu’il vaut mieux que la réactualisation côté pages PHP qui manipulent cette table, ce soit bien déroulée…

Côté thème graphique, bien que le thème de la version 1.4 s’affiche dans l’admin 1.5, après lui avoir signalé l’adresse du répertoire en question, laissant supposer quand même une compatibilité entre les deux versions, son affichage sur le site n’est pas tout à fait propre.
En réalité, il y a de nouvelles fonctionalités qui par défaut, dans cette nouvelle version, sont très bien mises en page et donc très ergonomiques.

Il vaut peut-être mieux, ne serait-ce que pour ce dernier argument, réadapter son thème graphique « 1.4 » à partir du 1.5 livré par defaut.

En tout état de cause, même s’il est très important de tenir à jour ses réactualisations, par rapport à la sécurité de votre boutique en ligne, dans ce passage charnière entre ces deux versions, il serait sage d’attendre quelques jours voire quelques semaines afin d’assurer sereinement la réactualisation de ce logiciel e-commerce sur un site en production. Car c’est de cela qu’il s’agit : maintenir la continuité de votre boutique en ligne 24h/24h.

 

Réactualisation avec le module  auto-upgrade version 0.7.3 :

Quelques jours après la sortie de Prestashop 1.5.0.17, le module de réactualisation automatique fut également modifié : version 0.7.3

Dans l’espace d’administration, la version 1.5.0.17 est désormais proposée d’office.

Après avoir inactivé la boutique en ligne, ainsi que les modules rajoutés (ou programmés « maison »), sans oublier de sélectionner le thème par défaut, la réactualisation se fait sans messages d’erreurs.

NB : Il faut s’assurer que le thème par défaut est bien celui correspondant à la version 1.5.0.17, et non pas à la version antérieure. Dans le doute, télécharger le dossier « themes/default/ » de la version 1.5.0.17 vers le serveur, en renommant ou supprimant le dossier qui s’y trouve.

« F5 » ou « réactualiser la page », et tout entre dans l’ordre : la version 1.5.0.17 de Prestashop est installée et fonctionnelle.

Attention : il peut subsister d’anciennes pages en cache dans votre navigateur, ou parfois dans votre box. Dans ce cas, il suffit de vider le cache du navigateur, ou éteindre/démarrer la box (à partir de la console d’administration).

 


Vous êtes intéressé par une boutique en ligne ?

Vous souhaitez voir le détail des prestations liées à Prestashop ?

 

>> COMMANDEZ UNE PRESTATION E-COMMERCE…

Commandez une prestation e-commerce...

 

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS
OU UNE DEMANDE SUR MESURE :

CONTACTEZ-NOUS
CONTACTEZ-NOUS…