Close
Service de messageries de courriers électroniques

Redirection du flux des messageries

Récupération du flux des messageries, aiguillé sur notre serveur dédié à ce service.

 

Redirection des messageries (changement MX)L’un de nos clients qui possède plusieurs sociétés, à décidé de rapatrier les derniers comptes de messagerie, de l’une de ces sociétés, vers le serveur dédié à ce service chez Scyvius.
Or la société de ce Groupe, possède également un site internet chez l’ancien prestataire. Se pose donc la question suivante : Doit-on faire un changement de délégation (transfert de nom de domaine) ou une redirection des flux de messageries (changement de MX) ?

– Dans le 1er cas, c’est l’ensemble des services qui passent sur nos serveurs (site web et messageries) et il faut un « id-auth » (code d’authentification) permettant le transfert automatisé du nom de domaine, avec un délais de quelques heures une fois l’opération réalisée (le temps de rafraichissement auprès de l’ICANN, l’institution gérant les enregistrement de noms de domaines à l’International : .com .net .info, etc…).

– Dans le 2ème cas, nous fournissons au prestataire nos coordonnées « MX » et « A ». En gros, les coordonnées pour que la partie messagerie du nom de domaine soit redirigée vers un autre serveur, en locurence, le notre. Le délais est là aussi de quelques heures, d’où une mise en œuvre en fin de journée, afin que les utilisateurs aient leur messages le lendemain matin, sans avoir remarqué le changement.

Et c’est cette deuxième solution qui fut choisie. Ainsi, un message qui part vers un utilisateur (la partie devant « @ ») appartenant au domaine « nom-de-domaine.com » (la partie derrière « @ »), ira interroger le registre des noms de domaine pour savoir où le flux de messages, du domaine « nom-de-domaine.com », doit se diriger, c’est à dire, vers quel serveur, et plus concrètement, vers quelle adresse IP (la plaque d’immatriculation du serveur). Dans la réalité il faut deux autres paramètres, en plus de l’adresse IP.

Résultat : le site web reste sur son serveur d’origine, et les messages sont gérés par nos serveurs.

Avantage client :

  • Sur le plan légal, de par l’agrément gouvernemental des salles du datacenter, le contenu de tous les messages arrivant sur ces serveurs, ont une valeur juridique devant un tribunal français. Utile en cas de litiges.
  • Sur le plan technique, l’envoi et la réception se fait sur un serveur fiable et performant, optimisé pour le service de méssageries électroniques.

En effet, le choix du système d’exploitation (FreeBSD) confère une fiabilité et une haute disponibilité, car grâce à sa simplicité, ce système est peu consommateur en resources et très stable.

>> Voir notre article sur le serveur dédié aux messageries électroniques

>> Voir notre article sur la sécurité des informations numériques

 


 

>> VOIR LES OFFRES DE MESSAGERIES D’ENTREPRISES…

Voir les offres de messageries d'entreprise

 

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS
OU UNE DEMANDE SUR MESURE :

CONTACTEZ-NOUS
CONTACTEZ-NOUS…