Close

Retrouver des partitions disparues

Pour faire un bon diagnostique de votre disque dur :

 

Quelque soit le système d’exploitation (OS), il arrive de perdre les partitions ou une partition de son disque dur. Et là, c’est la catastrophe. Car on pense que toutes les données sont également perdues. Il y a pourtant encore de l’espoir…

En réalité, les données sont encore sur le disque, mais les indications pour voir les partitions, sont elles, corrompues.
C’est un peu comme si on avait effacé la page du sommaire d’un livre. Si on ne se réfère qu’au sommaire, alors il est impossible d’aller voir une page du livre…

Il existe des logiciels pour rétablir la table des partitions, et dans ce domaine, plus le logiciel est simple, meilleur est le résultat.

Notre attention s’est arrêtée sur un petit logiciel multi OS (Windows, Mac, Linux, Unix…) est qui est redoutable d’efficacité : En mode console, il suffit de lancer l’application, un scan qui dure quelques secondes, et en un clic on rétabli ses partitions perdues : Il s’agit de TESTDISK.

Très concrètement, sous Linux, il suffira d’utiliser le gestionnaire des paquets pour l’installer, ou en mode console, en tant que super-administrateur (root).
Pour lancer l’application, il faut également se trouver en mode « root » et taper « testdik ». Puis lancer le scan du disque dur où il y a une perte de partitions.
Et voilà : en quelques secondes les partitions réaparaissent comme par magie.

Console du logiciel Testdisk

Un exemple :

Une clé de 8 Go qui devient subitement invisible sous Windows. Par mesure de sécurité, il est possible, avant toute opération sur la clé afin de reconstruire la ou les partitions, de « voir » les dossier et fichiers, et de les copier vers un autre disque sain.
La copie de sauvegarde est le nerf de la guerre…

 

TestDisk peut :

  • Réparer la table des partitions, récupérer des partitions perdues
  • Récupérer le secteur de boot d’une partition FAT32 à partir de sa sauvegarde
  • Reconstruire le secteur de boot d’un système de fichier FAT12, FAT16 ou FAT32
  • Réparer les tables FAT
  • Reconstruire le secteur de boot NTFS
  • Restaurer le secteur de boot NTFS à partir de sa sauvegarde
  • Réparer la MFT à partir de sa sauvegarde (MFT miroir)
  • Localiser un superblock de secours pour une partition ext2/ext3 ou ext4
  • Récupérer un fichier effacé d’une partition FAT, NTFS ou ext2
  • Copier les fichiers depuis une partition FAT, NTFS, ext2/ext3/ext4 même si elle est effacée.

TestDisk a des fonctions à la fois pour des experts et des utilisateurs avertis. Pour ceux qui connaissent peu ou rien aux techniques de récupération de données,

>> Article source : http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS
OU UNE DEMANDE SUR MESURE :

CONTACTEZ-NOUS
CONTACTEZ-NOUS…