Amélioration de l'ergonomie d'un site web sur smartphone

Amélioration de l’ergonomie d’un site web

Comment améliorer l’ergonomie d’un site web ?…

… notamment pour une lecture depuis un smartphone.

Et plus exactement : comment accéder rapidement à l’information que l’on recherche ? Car améliorer l’ergonomie d’un site web passe par une bonne fluidité de la navigation au sein de ce site.

Il faut savoir qu’au cours de la vie d’un site internet, notamment les sites d’information, la publication d’articles est quotidienne. Cela implique l’usage d’un moteur de recherche afin d’afficher plus rapidement un sujet précis dans le dédale de toutes les dépêches publiées.

Ceci est d’autant plus vrai lorsque l’on fait ce type de recherche à partir d’un smartphone. Car l’écran étant plus réduit, l’ergonomie doit être optimale. Or de nos jours, la visite d’un site web à partir d’un smartphone est très fréquente. Elle est, par exemple, largement majoritaire dans le domaine du tourisme. Ce qui est logique, puisque les touristes sont en déplacement avec leur smartphone, et non pas avec leur PC portable.
Bien sûr, cela est moins flagrant au bureau lorsque l’on a un PC devant soi…

À la recherche d’un moteur de recherche…

Même sur des sites d’information très connus, l’ergonomie d’un site web sur un smartphone n’est pas toujours au rendez-vous.

Sur les exemples suivants, l’accès au moteur de recherche ne se trouve pas en page de garde. Sur smartphone, il faut même chercher un bon moment le moteur de recherche ; ce qui est un comble pour un site d’information !

Sur l’affichage PC du Telegraph, le moteur de recherche apparaît en bout de menu, mais pas dans l’affichage smartphone, contrairement au site Bloomberg. Quant au site du Monde, sur smartphone, il faut faire défiler la barre du menu jusqu’au bout afin d’avoir accès au moteur de recherche.

Ergonomie du site de la mairie de Dourgne.

La plus part du temps, les modules de recherche sur un site peuvent être placés aisément à différents endroits, notamment quand il s’agit d’un affichage sur smartphone.
Cependant, quand on souhaite les placer dans une zone bien précise, ce n’est pas toujours réalisable depuis l’interface graphique d’administration du site web. Et parfois, il faut donc “ouvrir le capot et mettre les mains dans le cambouis”… C’est à dire, modifier le code HTML ou PHP, voire CSS. Bref, faire du sur-mesure.

Pour cela, il suffit de repérer, dans le code, les différents blocs. Puis d’intercaler la requête qui va chercher le moteur de recherche, afin de l’afficher précisément là où il apparaîtra de façon évidente pour l’internaute :

Sur le site d’une mairie comme celle de Dourgne, même s’il s’agit d’un village, la production d’articles est suffisante pour permettre un accès rapide, depuis un smartphone, à une information précise.
Pour rappel, le tourisme rural est très développé durant la saison estivale, notamment en matière de randonnées dans la Montagne Noire.

Il est donc judicieux d’installer la fenêtre du moteur de recherche dans la partie qui s’affiche en premier sur l’écran du smartphone. Surtout sur des sites web qui ont facilement plus de dix ans, comme celui sur lequel vous lisez cet article. Ce qui est encore plus justifié sur le site jumeau Réalisationsvidéos.fr, qui a plus de vingt cinq ans :

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS
OU UNE DEMANDE SUR MESURE :

CONTACTEZ-NOUS
CONTACTEZ-NOUS…