Close
Transfert du site web de la mairie de Couffouleux

Site couffouleux.fr et cloud

Transfert de site web et logiciel de travail collaboratif.

Changement d’hébergeur pour le site couffouleux.fr

La mairie de Couffouleux souhaitait avoir l’entière maîtrise de ses services web : gestion du nom de domaine, gestion de l’hébergement du site internet, gestion des bases de données, gestion des comptes de messagerie, etc.

Le transfert d’un hébergeur à un autre fut l’occasion de donner le contrôle total à la mairie sur ces services web. C’est à dire, la possibilité de créer de nouvelles messageries, d’en supprimer si besoin, de gérer entièrement le site web, jusqu’à rajouter de nouvelles fonctionnalités.

Site web de la mairie de Couffouleux
Site web de la mairie de Couffouleux

Procédure de transfert :

Afin de garantir un transfert de site web, invisible pour les utilisateurs, il y a quelques grandes lignes à suivre.
En voici quelques extraits :

1/ Ouverture d’un compte client « Mairie de Couffouleux » chez le nouvel hébergeur via une procédure dédiée aux mairies.
2/ Copie en HTML du site web (sauvegarde de secours)
3/ Export depuis l’ancien hébergeur, des pages PHP (structure Worpress) et de la base de données.
4/ Ouverture d’un espace d’hébergement chez le nouvel hébergeur.
5/ Import des pages du site et de la base de données et connexion des pages à la nouvelle base de données.
6/ Création des boîtes mails, avec export et import des contacts.
7/ Demande de changement de délégation de l’ancien hébergeur vers le nouvel hébergeur.
Ce changement d’aiguillage, de l’ancien site vers le nouveau, se fait en une fraction de seconde. Il est donc imperceptible des internautes qui naviguent sur le site internet de la mairie.

Les messageries.

Chez le précédent hébergeur, les messageries étaient accessibles uniquement par webmail. Concrètement, pour lire ses messages, un utilisateur devait se connecter au serveur de messageries de l’hébergeur, comme sur une messagerie de type Gmail. Les messages sont alors lus directement sur le serveur. Il n’y a donc qu’une seule sauvegarde du message, contrairement à l’usage d’un logiciel client de messagerie installé sur un poste client. C’est à dire le PC de l’utilisateur. Ce type de logiciel rapatrie les messages du serveur vers le poste de l’utilisateur. Il y a donc une copie sur le serveur et une copie sur le poste client.

Sur les tous les postes de la mairie, le logiciel libre Thunderbird fut installé avec une ou plusieurs messageries de paramétrées dessus, selon les besoins.

Messagerie électronique professionnelle
Messagerie électronique professionnelle

 

Un nouvel outil pour le travail collaboratif en mairie.

Mise en place, pour la mairie de Couffouleux, du logiciel de travail collaboratif NextCloud. Cet outil est déjà largement utilisé en France par, entre autres, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, ainsi que l’université de Lille.

S’appuyer sur une plateforme collaborative est essentiel pour une entreprise ou une institution. La plateforme de travail collaboratif Next Cloud est un exemple parmi d’autres logiciels de travail collaboratif qui sont une aide à la digitalisation des entreprises et institutions.
Cet outil améliore l’efficacité du travail en équipe en facilitant le partage d’informations et de ressources au sein d’un même groupe.

Logiciel de travail collaboratif
Logiciel de travail collaboratif

Service cloud :

Le travail de la nouvelle équipe municipale est facilité par le logiciel de travail collaboratif NextCloud : Projets, réunion et tâches à accomplir sont centralisés sur cette plateforme de travail collaboratif.

Une formation spécifique selon les usages fut donnée aux intéressés. Par exemple, l’équipe municipale utilise essentiellement le partage de fichiers au sein de projets en cours, tandis que les secrétaires de mairie mettent à jour les différents agendas qui sont également visibles sur le site web de la mairie.

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS
OU UNE DEMANDE SUR MESURE :

CONTACTEZ-NOUS
CONTACTEZ-NOUS…