Close
Système Linux

Et si on passait à Linux ?…

Linux, un système d’exploitation libre.

Pourquoi s’intéresser aux logiciels libres ?

Voici un exemple :

La directrice d’une administration avait besoin de faire évoluer le pack Office sur plusieurs postes. Un budget de plus…
L’équipe se mit alors à tester LibreOffice. Puis, en plus de l’éditeur de textes, à utiliser son tableur. Et ensuite, son équivalent PowerPoint… Et enfin à l’adopter définitivement.
Pour la messagerie, le logiciel Thunderbird fut installé; puis pour le traitement des images, Gimp. Sans oublier la navigation sur internet avec Firefox de la fondation Mozilla. Tous les utilisateurs étaient prêts pour passer sous Linux, et pour un budget très restreint… Il n’y a qu’à télécharger, installer et avoir une petite formation.
À noter qu’un utilisateur habitué au pack Office, ne sera pas perdu longtemps sur LibreOffice, car toutes les principales fonctionnalités sont là.

C’est quoi Linux ?

Un noyau et plusieurs distributions :

Linux = Linus + UNIX

C’est l’étudiant Linus Torvalds qui, en 1991, a créé un OS (Operating System : système d’exploitation) pour son ordinateur personnel à partir d’un noyau UNIX. Cela fut le sujet de sa thèse de master, intitulée « Linux: A Portable Operating System ».Depuis, de nombreuses variantes (distributions) ont vu le jour, élaborées en fonction des besoins des utilisateurs : Debian, Ubuntu, Mint…

> Voir les autres distributions de Linux

Distributions LinuxCe qui, toujours d’après Linus Torvalds, est un frein au déploiement de Linux sur les PC, dominés par une seule distribution : Windows.

« Je souhaite que nous [la communauté] fassions plus d’efforts dans le sens d’aller vers une offre de bureau standardisée, qui tournera sur toutes les variantes du système d’exploitation. Je suis personnellement très embêté de voir à quel point ce degré de fragmentation a freiné Linux sur le desktop. »

Le but de l’exemple cité plus haut est de montrer que les distributions Linux actuelles sont compatibles avec une activité professionnelle et peuvent donc remplacer des postes utilisant Windows, surtout lorsqu’il s’agit de bureautique, ou d’applications partagées sur un serveur en mode web, c’est à dire en utilisant un protocole « web » : http ou https.

Les avantages :

Vous sentez que votre PC « rame » de plus en plus ?
Vous devez passer à une version supérieure de Windows, ou Office, sur plusieurs postes ?
Mais vous n’avez pas le budget ?

Alors installez du Linux !
C’est gratuit, robuste, puissant, moins consommateur en ressources, et sur des vieux PC, ça fait largement le travail, surtout en bureautique. Sans oublier que les mises à jour des logiciels et du noyau Linux sont régulières, et bien sûr, gratuites.

Si l’utilisation des logiciels suivants est devenue habituelle sous Windows, alors le passage à Linux est facilement envisageable.

Quelques logiciels libres :

À noter qu’ils sont entièrement compatibles avec l’OS Windows.

Web :

Firefox / Qwant

Messagerie :

Thunderbird

Bureautique :

LibreOffice

Retouches photo :

Gimp

Éditions vidéo :

Kdenlive

 

Comment tester Linux ?

Pour les indécis, il y a la possibilité de tester Linux uniquement depuis un CD ou une clé USB, sans l’installer sur l’ordinateur.

Ensuite, dans le cas d’une installation, au lieu de tout formater, il y a la solution d’installer Linux sur l’espace disque disponible. Dans ce cas de figure, le CD ou la clé USB d’installation placera un double boot, qui au démarrage de l’ordinateur, proposera d’utiliser Windows ou Linux.

POUR PLUS D’INFORMATIONS
OU UNE DEMANDE SUR MESURE :

CONTACTEZ-NOUS
CONTACTEZ-NOUS…