Historiquement, Linux est un système d’exploitation issu du noyau UNIX. Le nom Linux vient de Linus Torvalds, qui a utilisé un noyau UNIX, à l’époque plutôt utilisé sur des serveurs, pour son ordinateur personnel (PC).
Actuellement, ce système d’exploitation est sous licence GNU/GPL (gratuite et opensource). Il est téléchargeable à partir d’Internet sous différentes distributions qui ont évolué selon les besoins de leurs utilisateurs : certaines seront ultra légères pour de petits PC, alors que d’autres seront relativement lourdes car fournies en interfaces graphiques et gadgets permettant de se rapprocher de l’environnement Windows.
Le tableau ci-dessous regroupe des exemples de distributions, dont certaines sont populaires comme Mandriva, Ubuntu, Suse, alors que d’autres sont moins connues, même des Linuxiens (!), avec comme points communs :
SÉCURITÉ,
ROBUSTESSE, ET
PUISSANCE.
A/DeMuDi dérivée de Debian, elle est spécialisée pour la production musicale; elle est disponible en live CD ou en version installable. Cette distribution est un des fruits du projet Agnula maintenu par plusieurs organismes dont l’IRCAM.
Amber Linux, une distribution lettone.
APODIO est un live CD dérivée d’Ubuntu et se destine à créer et diffuser du multimédia en incluant des logiciels de création musicale et d’édition audio vidéo mais également des serveurs de streaming.
Arch Linux est une distribution optimisée pour les machines i686 et x86-64.
ArtistX est un Live-DVD orienté multimédia dérivée de Debian[2].
Asianux, dérivée de Red Hat destinée au public asiatique[3],[4].
ASPLinux est une distribution Linux dérivée de Red Hat compatible avec la langue Russe et d’autres langues Cyrillique.
Augustux est une distribution développée par des linuxiens de Saragosse. Elle est dérivée de Debian et utilise le système de gestion de paquetages Debian. Le nom provient d’Augustus (hommage à l’ancien nom de Saragosse) et Tux.
Aurox Live est une distribution dérivée de Aurox. Elle comporte une détection matérielle de type Knoppix.
Aurox est une distribution d’origine polonaise dérivée de Fedora Core, à laquelle sont ajoutés des paquetages multimédia, de nombreux utilitaires, une abondante documentation, et une rapidité accrue.
BackTrack, spécialisé dans la sécurité réseau.
BasicLinux peut fonctionner sur une partition DOS.
Castle Linux / ALT Linux: distributions sécurisées d’origine russe.
CentOS est une distribution gratuite dérivée de Red Hat
Corel Linux, disparue et reprise par Xandros.
Coyote Linux est également une micro distribution de routage et pare-feu.
Damn Small Linux est une distribution dérivée de Debian. Elle n’est pas prévue pour être installable, et sa taille mince de cinquante mb lui permet de s’exécuter intégralement en mémoire. Elle existe en version Embedded qui la rend émulable sous windows et linux.
Damn Vulnerable Linux est une distribution dérivée de Damn Small Linux, et qui est volontairement vulnérable, dans un but éducatif.
DemoLinux est une distribution de démonstration dérivée de Debian. Elle a l’avantage d’être bien francisée. Elle n’est plus maintenue.
Edubuntu est une distribution accompagné d’un ensemble de logiciels libres destinés à l’éducation. C’est une variante officielle de Ubuntu.
EduLinux est une distribution québécoise dérivée de la distribution
Mandriva-Linux destinée plus spécifiquement au monde de l’éducation, développée par l’Université de Sherbrooke.
EoleBase est une distribution dérivée d’Ubuntu, orientée serveur, avec un système de configuration simplifié, développée par l’éducation nationale.
Foresight Linux est une distribution qui intègre le système de gestion de paquetages Conary.
Free-EOS est une micro-distribution basée sur SME Server (actuellement Free-EOS 1.3.3 est dérivée de sur SME 5.5), principalement destinée à installer une passerelle et pare-feu et intégrant un éventail assez large d’applications Linux Apache MySQL Php (LAMP).
Freesco est une micro-distribution permettant de remplacer de petits routeurs par des ordinateurs équipés de processeurs de type 386.
Freespire est la version gratuite de Linspire.
GeeXboX est une distribution française qui transforme l’ordinateur en Centre Multimédia. De petite taille (6.5 Mégaoctets), elle permet l’écoute de musique, le visionnage de films et photos, et est compatible avec de nombreuses télécommandes.
Gibraltar est une distribution dérivée de Debian. Elle permet de lancer un pare-feu et un routeur.
gNewSense est une distribution GNU/Linux soutenue par la Free Software
Foundation et dérivée des distributions Ubuntu et Debian.
Gnoppix est aussi une distribution de démonstration dérivée d’Ubuntu (qui est dérivé de Debian). L’installation sur disque dur est possible. Gnoppix fournit le bureau GNOME.
Goblinx dérivée de Slackware, en améliore l’esthétique. Très jolie, elle est néanmoins incomplète et est inutilisable en tant que système à part entière.
GoboLinux réorganise les fichiers par ajout de liens, chaque programme est accessible dans son propre dossier.
Hedinux est une distribution francophone fournissant les bureaux GNOME et Xfce qui est à l’origine du gestionnaire de paquetages Hed.[citation nécessaire]
IPCop est une micro-distribution permettant de faire office de routeur et pare-feu que ce soit à la maison ou en entreprise. Elle peut être installée sur un appareil de type i386, voire supérieur si nécessaire.
Kaella (acronyme de KLA, pour Knoppix Linux Azur) est une Knoppix francisée.
Kanotix est une distribution allemande dérivée de Debian qui vise le remplacement d’une station de travail.
Knoppix est une distribution live CD dérivée de Debian. L’installation sur disque dur est possible.
Kororaa était une distribution Gnome dérivée de Gentoo destinée à faire découvrir XGL.
Kubuntu est une version d’Ubuntu qui utilise l’interface graphique KDE.
Linspire est une distribution commercialisée qui se veut être une passerelle entre le monde de Microsoft Windows et celui de GNU/Linux, en reprenant une interface d’utilisation proche de celle de Windows et en intégrant le logiciel Wine pour assurer le fonctionnement de nombreuses applications développées pour Windows. Cette distribution s’appelait initialement Lindows, en référence à Windows, mais elle a dû changer de nom après décision de justice suite à des attaques de Microsoft. La société éditrice a poussé la provocation jusqu’à installer son siège à Redmond, comme Microsoft. Par ailleurs, Linspire a été acquis par Xandros[5].
Linux Caixa Magica est une distribution faite pour un ultra-portable appelé l’ordinateur “Magellan”.
Linux XP est une distribution Linux dérivée de Red Hat qui vise à ne pas dépayser les ex-utilisateurs de Windows en leur donnant une interface graphique très similaire. C’est une distribution payante et non-libre non disponible en français.
Linux From Scratch est une distribution très particulière destinée à être compilée intégralement à la main du début à la fin, elle permet de comprendre en profondeur le fonctionnement d’une distribution GNU/Linux mais est à réserver aux utilisateurs très avancés
Linux Mint est une distribution dont le but est de fournir une interface conviviale et pratique d’utilisation. Le site Linux Mint http://www.linuxmint.com.
Lunar Linux est distribuée à partir du code-source, dans l’esprit de Sourcemage mais plus aboutie. La communauté est plus active et la documentation est plus complète.
Lycoris Desktop/LX (anciennement Redmond Linux) est une distribution prévue pour les gens qui voudraient passer de Windows à Linux.
MEPIS est également une distribution dérivée de Debian. Elle se décline en deux versions : SimplyMEPIS, destinée à l’usage des particuliers, et ProMEPIS qui, comme son nom l’indique, est davantage tournée vers un usage professionnel. Mépis qui est une distribution un peu à part puisqu’elle intègre par défaut les logiciels dits propriétaire pour GNU/Linux (Flash, Pilotes Nvidia, Java, etc)
Monomaxos est une distribution grecque fondée sur Ubuntu orienté bureau.
Musix GNU+Linux est une distribution en live CD basée sur Knoppix, Kanotix et Debian, orientée vers la création multimédia. Elle est reconnue par la Free Software Foundation comme étant entièrement constituée de logiciels libres.
NUbuntu est une distribution orientée vers la sécurité informatique.
NuTyX est une distribution francophone qui suit scrupuleusement Linux From Scratch. Site officiel de la distribution : http://www.nutyx.org
Pardus, une distribution GNU turque, gérant diverses architectures, comme i386, i586, i686 et x86-64. Elle possède un système efficace de gestion de paquetages qui lui est propre.
Protech, une distribution live CD GNU, ayant comme objectif la sécurité et sur le développement[6].
Puppy Linux est une distribution de moins de 100 Mo dérivée de Slackware, activement développée depuis son origine. Elle intègre des spécificités innovantes telles que la sauvegarde de session sur Live-CD réinscriptible et est particulièrement légère, ce qui la rend très adaptée aux ordinateurs d’anciennes générations. La version francisée se nomme Toutou Linux.
Red Flag est une distribution chinoise se déclinant en une version serveur et une version client.
Rxart Desktop OS est un environnement graphique intuitif qui offre une compatibilité avec certains logiciels fonctionnant sous Windows.
Sidux est un live CD basé sur Sid, la version instable de Debian. Cette distribution dispose d’outils conviviaux permettant à l’utilisateur moyen de bénéficier des dernières avancées des logiciels libres en minimisant les risques liés à l’utilisation de code instable.
Slax est dérivée de Slackware. La Kill Bill edition cible plus précisément une utilisation en station de travail. Elle permet de sauvegarder la configuration sur une clé USB ou bien dans un espace privé sur le site Internet de SLAX (apportant une mobilité supplémentaire).
SliTaz GNU/Linux est une distribution ultra-légère (environ 25 mo) qui possède une interface graphique.Slitaz est conçue pour ne fonctionner qu’avec la mémoire vive.
SME Server (anciennement E-Smith) est une micro-distribution dérivée de RedHat, principalement destinée à installer une passerelle et un pare-feu.
Source Mage est une distribution entièrement libre qui installe les dernières versions des programmes en les compilant tout spécialement pour l’architecture du processeur. Des spécifications différentes de processeur au moment de la compilation se traduisent souvent par la génération du même code à l’octet près. le site de Source Mage
SuSE est une distribution allemande, très utilisée en Europe. C’est celle qui est utilisée souvent pour installer GNU/Linux sur les mainframes IBM. Elle a été achetée en 2004 par la société américaine Novell.
Topologi-Linux est une distribution qui s’installe sur un disque Windows sans qu’il soit nécessaire de partitionner le disque, et qui dérive de Slackware. [citation nécessaire]
Trinux est une micro-distribution qui comprend un grand nombre de paquetages orientés sécurité/hacking.
Trustix est une distribution destinée aux serveurs et centrée sur la sécurité et la stabilité.
TurboLinux est une distribution japonaise se déclinant en une version serveur, une version client et une version cluster.
Ulteo est une distribution française basée sur Kubuntu, elle se veut facile d’utilisation.
Useit est une distribution française éditée par la société Prologue[7].
Ututo est basée sur Gentoo. Elle est reconnue comme entièrement libre par les standards de la Free Software Foundation.
Vacarm Linux est une distribution orientée sécurité informatique construite à partir d’Ubuntu.[8].
Vixta est une distribution dérivée de Fedora et qui offre l’esthétique de Windows Vista.
WinLinux est une distribution qui s´installe sur Microsoft Windows.
Xandros Desktop OS est un environnement graphique intuitif qui offre une compatibilité avec certains logiciels fonctionnant sous Windows.Cette distribution fut conçue pour les ultra-portables.
Xubuntu est une version dérivée d’Ubuntu, basée sur l’interface graphique XFCE.
Yellow Dog est une distribution destinée aux appareils basés sur des processeurs PowerPC (Macintosh).
ZenLive est une distribution “live” dérivée de Zenwalk dont le but premier est l’internationalisation pour faire découvrir Zenwalk.
Zenwalk, dérivée de Slackware, optimisée par sa performance et sa taille. Elle propose un choix restreint de logiciels sélectionnés dans des versions très à jour (une application pour une tâche[9])
Zeroshell, est spécialisée dans la fourniture de services réseaux sécurisés pour un réseau local.
VLOS, dérivée de Gentoo Linux, cette distribution est performante et facile d’utilisation[citation nécessaire], elle intègre les bureaux GNOME ou KDE.
U-Ludix est une version dérivée de Xubuntu destinée à être distribuée dans l’Oise sur une clé USB bootable embarquant des logiciels pour différents types d’usages et compatible avec les ordinateurs peu puissants
Distributions connues, parmi lesquelles :
– Open Suse
– Fédora
– Ubuntu
– Gentoo*
Les distributions majeures :
– Débian (Ubuntu et ses variantes)
– SuSe Linux (Open suSE )
– Slackware (une des plus ancienne des distribution encore en développement)
– Red Hat Entreprise
Alors… Quelle distribution choisir ?
Tout dépend de vos besoin ! Si vous êtes habitué a Windows , il faut voir avec une distribution KDE (Cette distribution ressemble a Windows). Les distribution qui utilise KDE sont :
– Kubuntu
– Mandriva KDE
– Fédora KDE
Ensuite si vous recherchez du simple , il faut vous tournez vers l’environnement Gnome. Les plus connues :
– Ubuntu
– Fedora Gnome
– Mandriva Gnome
Si , par contre vous recherchez de la simplicité , adapté à un ordinateur peu puissant , il faut installer un gestionnaire de fenêtres (environnement de bureau) léger comme XFCE ou LXDE :
– Xubuntu
…
Et la , si vous voulez vraiment du libre, pratiquement un chassis… Gobuntu est fait pour vous ! Aucun logiciel est installé…