Close
Filtrage antispam

Solutions antispam

Il existe 3 grands types de stratégies antispam :

1- Filtrage antispam au niveau du poste client.

Filtrage antispam au niveau du poste clientAvec cette solution, tous les courriels arrivent sur le PC de l’utilisateur. Les règles de filtrage sont paramétrées en fonction des préférences de l’utilisateur. La plupart des logiciels de messagerie (Thunderbird, Outlook, Eudora…) intègre des filtres anti-spam.

Le principal avantage de cette option est qu’il permet à l’utilisateur final d’intervenir dans le processus de filtrage. Cette intervention permet entre autre d’obtenir un meilleur taux de filtration des spams et un taux limité de « faux positifs », puisqu’il y a un contrôle humain. Les faux positifs sont des courriers électroniques marqués comme étant du spam, alors qu’ils ne le sont pas.

Ces outils nécessitent une phase d’apprentissage contraignante pour l’utilisateur. Cependant, avec ce type de solution, il reste le problème d’encombrement de la bande passante et d’espace de stockage sur le PC de l’utilisateur final. Pour que ce type de solution reste efficace, il est nécessaire de procéder régulièrement à des mises à jours ainsi qu’à des réajustements.

 

2- Filtrage antispam au niveau du serveur de messagerie de l’entreprise.

Attaques virales par la messagerie électroniqueAvec ce type de filtrage, tout le courrier arrive sur le serveur de messagerie propre au réseau de l’entreprise. Le filtrage antispam s’effectue à ce niveau.

Actuellement, la plupart des serveurs de messagerie intègre des règles de filtrage ou des extensions de plus ou moins bonne qualité.
Le principal avantage de cette solution est qu’il permet de n’utiliser qu’un seul logiciel contrairement à la solution du filtrage sur les postes utilisateurs qui dans le cas de parc hétérogène (OS et/ou logiciels de messagerie) est inutilisable. Ce type de filtrage permet donc un gain de coût important (coût de gestion, de support et coût d’achat).

Cependant la mise en place d’une telle solution nécessite des investissements, tant au niveau matériel qu’au niveau infrastructure réseau. De plus il est également indispensable de disposer d’un support et d’une équipe permettant de mettre en place et d’administrer les différentes mises à jour ainsi que les divers correctifs. Le principal inconvénient reste dans le fait que le logiciel de filtrage est installé en interne du réseau d’entreprise, la bande passante reste encombrée et le serveur de messagerie se retrouve avec une tâche supplémentaire à accomplir d’où quelquefois surcharge.

 

3- Service de filtrage antispam sur un serveur externalisé.

Gestion de serveurs dédiés pour sites web, messageries, et sauvegardes.Le filtrage du courrier électronique est réalisé au niveau du centre d’hébergement des données (data center), avant toute transmission à l’entreprise.
L’avantage de cette solution est sa facilité de mise en œuvre et de gestion : l’investissement matériel et logiciel est nul. Cela permet également de réduire les contraintes de formation, d’administration et de support. Et sa mise en œuvre n’a aucune incidence sur l’infrastructure déjà existante au sein de l’entreprise.

Les fournisseurs de services externalisés de filtrage d’emails suivent constamment les dernières tendances et les nouvelles techniques des spammeurs. Ainsi, de nouvelles parades sont intégrées aux serveurs, afin que l’ensemble des clients en bénéficie immédiatement.  Il est possible d’identifier de façon rapide tous les problèmes pouvant survenir et de répondre immédiatement. Ces serveurs sont en liens direct avec des listes grises ou noires répertoriées au niveau mondial comme le projet Spamhaus par exemple.

 

 

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS
OU UNE DEMANDE SUR MESURE :

CONTACTEZ-NOUS
CONTACTEZ-NOUS…