Close
WORDPRESS vs JOOMLA

WordPress VS Joomla !

Ce n’est pas une annonce de combat de boxe…

 

CMS WordPress et JoomlaC’est plus simplement un point sur les différences principales de ces deux CMS (logiciels de gestion de contenu web), afin de permettre d’orienter le choix de l’un ou l’autre en fonction du projet web à réaliser.

 

 

Voyons les grandes lignes :

 

Le logiciel WordPressWORDPRESS étant un CMS qui fut développé à la base pour faire du blog, il est très orienté réseau, et de ce fait, est bien placé en ce qui concerne le référencement naturel.
Une autre concéquence, est que sa prise en main est rapide, car un blog se doit d’être maintenu avec facilité sur un plan technique.

Sur ces deux principaux points, il est adapté à la réalisation de sites vitrines de quelques pages web.

Concernant notre expérience dans ce domaine, nous avons déjà récupéré des sites « anciens » bâtis uniquement de pages en langage HTML simple. HTML4 pour les initiés de la programmation et du développement web. Ils n’ont donc pas de bases de données, puisque le contenu en texte et images est directement inscrit dans le code du fichier HTML correspondant à la page web, contrairement aux sites avec bases de données, où ces contenus sont dans les tables, et appellés par des variables incluses elles dans le code de ces fichiers (pages web). Ces dernière sont, cette fois-ci, en langage PHP ou ASP, voire d’autre langages dynamiques.

Par défaut, WORPRESS est relativement simple au niveau de la prise en main, de son architecture et du code source (4 fois moins de tables dans la base de données par rapport à celle de Joomla).
En revanche, il est possible de réaliser un site éditorial ressemblant à Joomla, mais en rajoutant des modules complémentaires. Avantage : une grande possibilité de personnaliser les fonctionnalités du site. Inconvéniant : Un risque d’alourdir les pages à l’affichage, voire de bloquer ce dernier avec des modules incompatibles entre eux ou avec la version de WordPress utilisée (car à chaque réactualisation du logiciel, il faut veiller à ce que les modules déjà installés soient également compatibles avec le nouveau noyau).

 

Le principal point négatif sur WORDPRESS à ces réactualisations du noyau, est qu’elles vont parfois plus vite que les adaptations des modules complémentaires. Concrètement, ils ne sont pas toujours compatibles lors de leur installation, pire encore, lorsqu’ils sont déjà installés et que le noyau évolue.

Dans l’autre sens également, lorsque des modules sont réactualisés, ils peuvent avoir certaines incompatibilités avec d’autres modules. Par exemple les plugins antispam et les formulaires : certains viennent bloquer les autres.

 


Le logiciel JoomlaJOOMLA est beaucoup plus complexe à maîtriser, car par défaut, les paramétrages sont plus nombreux : Contrairement à WORDPRESS, il ne suffit pas de rédiger un article pour qu’il apparaisse dans le menu du site. Il y a quelques paramétrages à rajouter. Il faut au moins une aide pour réussir à réaliser un site sous joomla avec un menu de navigation et quelques pages liées à ce menu.

Cet aspect là, possède par contre, l’avantage de donner à JOOMLA une grande plasticité dans le domaine du site à contenu éditorial.

De plus, son principal point faible, qui résidait dans les migrations vers des versions supérieures, fut parfaitement corrigé dans la version 2.5 qui est actuellement la dernière version en cours. Au même titre que ce qui existait chez WORDPRESS depuis des années, la migration se fait en un seul clic, et la réactualisation se fait directement de serveur à serveur. (Prestashop à également, depuis la version 1.4.7, un module qui permet une migration automatisée vers les versions supérieures, en un seul clic).

Contrairement à WordPress, beaucoup de fonctionnalités sont installées par défaut et optimisées pour un usage normal du site (sans alourdir son affichage). D’autant plus qu’au fil des version, le code source fut simplifié.

 

Globalement, on observe que chaque CMS se raproche l’un de l’autre au fil du temps, en s’inspirant des points forts de chacun, tout en gardant leur spécificité. Et leur spécificité est d’un côté proposer de la simplicité pour l’utilisateur, et de l’autre, de plus grandes possiblités éditoriales.

 

NB : cet article est une ébauche, issu d’observations sur l’usage des ces deux CMS par nos clients. Il est donc en pleine évolution éditoriale…

 

 

>> VOIR LES PACKS DE SITE WEB GÉRÉS PAR WORDPRESS / JOOMLA…

Voir les Packs de site web gérés par le logiciel WordPress / Joomla

 

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS
OU UNE DEMANDE SUR MESURE :

CONTACTEZ-NOUS
CONTACTEZ-NOUS…