Close
Prisonnier d"une bulle d'informations

Google parasite le référencement

Comment Google affiche ses résultats de recherche ?

Chez Google, il y a un paradoxe sur le référencement web.

N’avez vous jamais vu des produits ou services qui vous sont proposés sur Google ou Facebook, après avoir acheté le même type de produit sur Amazon ?

Chaque session d’utilisateur, ou chaque ordinateur personnel (PC), possède l’historique de navigation effectué sur le web. Or ces informations sont utilisées par le GAFA (Google Apple Facebook et Amazon). Leur argument principal est de présenter des résultats de recherche qui correspondent le mieux au profil de l’utilisateur. Dans la réalité, l’argument est plutôt commercial : présenter des produits qui correspondent à une recherche « pré-achat ». Une sorte de mini-étude de marché avant achat.

Formation- au référencement webMême une navigation sur Youtube, fini par afficher des résultats de recherche qui se calquent sur les recherches, et les visionnages déjà effectués : vous avez recherché des vidéos d’avions ?… On vous propose d’autres vidéos d’avions. Vous avez recherché des vidéos de tutos ?… On vous propose d’autres vidéos de tutos. Etc… C’est le même principe que celui des recherches de produits à acheter sur internet. C’est également le même principe pour tout type de recherche effectuée avec Google : Il suffit d’effectuer une même recherche sur deux PC différents, d’utilisateurs différents, voire situés dans deux villes différentes. Car oui, même la géolocalisation par adresse IP est prise en compte.

Petite expérience : un individu dans le Sud de la France, téléphone à un correspondant qui se trouve dans le Nord. Chacun fait la même recherche sur Google. À moins de faire une recherche ultra ciblée, comme « produits d’entretiens pour armes de collection », il y aura pour chacun, des résultats de recherche différents. Et encore ! Dans le cas des « produits d’entretiens pour armes de collection », la géolocalisation va jouer un rôle… Si bien sûr, il y a des magasins proches de chacun des deux internautes qui font cette recherche sur le web.

Pas encore convaincu ? Voici un lien qui a le mérite d’être clair :
https://myactivity.google.com/myactivity

 

Quel rapport avec le référencement ?

À force de servir des résultats qui tournent autour du même sujet, on fini par tourner en rond et rester dans une bulle d’informations. On le constate sur Facebook : à force de « liker », de cliquer, ou de partager des articles tournant autour du même thème, on fini par avoir des articles suggérés, ou des publicités, centrés sur ce même thème.
On se trouve bien prisonnier dans une bulle d’informations.

Prisonnier d'une bulle d'informations
Prisonnier d’une bulle d’informations

Cette bulle est créée par notre propre comportement, mais organisée par les algorithmes des développeurs de Google, Youtube, Facebook.

 

Comment vérifier son référencement ?

Sortir d'un système numérique
Sortir d’un système numérique

Pour échapper à un système numérique, il suffit de sortir de ce système…

Concrètement, il faudrait utiliser un moteur de recherche qui ne fonctionne pas comme Google. Nous pourrions prendre comme moteur de recherche Qwant.

Dans l’idéal, il faudrait voir sur des PC différents, et situés dans différents villes, les résultats d’une même recherche. Et en poussant le raisonnement jusqu’au bout, il faudrait effectuer cette recherche sur les postes de nos prospects, autrement nommés « cible clientèle ». Puisque dans la réalité, c’est à partir de ces postes là que seront effectuées les recherche qui pourront afficher votre page web, ou votre site internet d’entreprise. En fonction d’une multitude de paramètres, dont leur géolocalisation, ainsi que leur historique de navigation.

C’est ainsi qu’en testant le référencement toujours à partir du même poste, ou de la même adresse IP, on fini par avoir un faux positif : un résultat de recherche artificiellement bon. Il suffit de tester une même recherche sur Google et sur Qwant, par exemple, pour constater une différence.

 

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS
OU UNE DEMANDE SUR MESURE :

CONTACTEZ-NOUS
CONTACTEZ-NOUS…