Close
Référencement naturel d'un site multilangue

Le point sur le référencement web naturel

Le référencement naturel pour être référencé durablement :

 

Hormis la multitude de paramètres de type éditorial (choix du nom de domaine, contenus en textes et images…), le référencement web naturel d’un site internet est durable dans le temps car il impose des astuces structurelles du site même, qui forcément sont là pour durer une fois en place. Histoire d’être proche de l’actualité, on pourrait nommer cela des « réformes » structurelles…

 

Le choix du logiciel de gestion du site web, le CMS :

Quel logiciel CMS choisir pour un bon référencement web naturel ?Parmi ces « réformes » structurelles, il y a le choix du CMS (Content Managing Système : Système de gestion de contenu). Ce CMS est le logiciel qui gère le site web. Concrètement, c’est lui qui va créer les pages web que l’on voit à l’écran en fonction des clics de navigation de l’internaute lorsqu’il visite ce site. Ces requêtes vont appeler des données (en base de données) et en fonction de ces données, créer de toutes pièces une page en langage HTML (HyperText Markup Language : langage de balisage d’hypertexte), avec d’autres langages inclus dedans.

En exagérant un peu, on peut dire que les pages vues à l’écran, ne sont pas des pages HTML comme à l’époque des sites vitrines sans bases de données. Ce sont des pages créées au moment de la navigation, grâce à un serveur de bases de données, qui va donc servir ces données pour l’édification des pages en fonction de la demande. Elles sont créées à un instant « T » et font travailler un serveur de données (le serveur Apache encore très répandu)

Au passage, le paradoxe est que pour améliorer la vitesse d’affichage des pages web (important pour un bon référencement), on fini par développer des programmes, généralement intégrés au CMS, qui vont créer une copie du site en pages HTML classiques. C’est ce que l’on appelle le « cache ».

 

WordPress génère des sites web faciles à référencer.

Référencement web en première page sur GoogleEn utilisant régulièrement des CMS comme Joomla, Prestashop et WordPress, on constate qu’avec ce dernier, le référencement est plus simple à mettre en œuvre. Attention, ceci ne veut pas dire qu’un site web réalisé avec Joomla par exemple, serait moins bien référencé qu’avec WordPress. Pour savoir cela il faudrait limiter le nombre de variables au seul CMS, c’est à dire, générer sous un même nom de domaine, deux sites web identiques en contenus textes et images, sur le même serveur, avec pour seule différence, le type de CMS… Or ces paramètres sont impossibles à fixer : deux sites sous le même nom de domaine, c’est un peu compliqué, pour ne pas dire exclusif.

Mais le constat qui est fait avec WordPress est qu’il est rapidement référencé par Google, et durablement, même en laissant le site à l’abandon quelque temps sur le plan référencement naturel.

 

Le point sur deux exemples déjà cités :

Il s’agit de deux sites créés durant l’été 2014, dont l’un se trouve dans le domaine très compétitif des chambres d’hôtes (gite-equestre.com), et l’autre dans le domaine des frigoristes industriels (ducrossouslet.fr).

Pour ce dernier, le référencement semble plus simple, car il y a moins de frigoristes industriels que de chambres d’hôtes. Ce qu’il faut noter, c’est que le site mis en ligne début Août, se retrouve au bout de 6 jours en 2ème page de Google avec la requête « frigoriste à Castres », laissant bien évidemment la première page à tous les annuaires ayant payés pour cela.

Concernant le site gite-equestre.com, le but du référencement était plus subtil : augmenter la part des clients directs vis à vis de la part des clients « Wonder Box ». Nous mettons de côté la requête « gîte équestre » avec laquelle le site apparaît en première page, même en interrogeant Google depuis une adresse IP du Nord de la France…

Au bout de quelques jours après sa mise en ligne, le site web est encore au delà de la 10ème page de Google avec la requête « chambres d’hôtes proche de Castres ». En travaillant régulièrement le référencement des pages liées aux chambres d’hôtes du site, ce même type de requête fait apparaître le site en 4ème page au bout de quelques semaines puis depuis peu, en 2ème page.
Encore un petit effort, et le pari sera gagné…

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS
OU UNE DEMANDE SUR MESURE :

CONTACTEZ-NOUS
CONTACTEZ-NOUS…